La pastorale

Par admin institution-mongazon, publié le vendredi 17 décembre 2010 11:00 - Mis à jour le lundi 7 novembre 2016 14:54

L'animation pastorale du collège est assurée par :

- Mme Melin  - responsable de la pastorale
- Mme Echard - animatrice en pastorale
- Don Geoffroy, aumônier

L''équipe d'animation pastorale souhaite :

• que le collège soit un lieu d'éducation animé par l'esprit évangélique
  • offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ
  • mettre à disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi
  • accompagner ceux qui préparent aux sacrements (baptême, première communion, confirmation) et à la profession de foi
  • participer à l'éducation religieuse (via un parcours de catéchèse ou de culture religieuse - 1h dans chaque emploi du temps)
  • offrir des temps de prière et de célébration lors des temps forts liturgigues et inviter les adultes du collège ainsi que les familles à vivre le partage eucharistique lors d'une messe de rentrée dans la chapelle de l'Institution (en octobre) et lors de la première communion (1er avril 2017).
  • éveiller à la solidarité et au partage et mener des actions au profit des autres

Vous pouvez rejoindre l'équipe d'animation pastorale du collège Mongazon, en tant que bénévole, pour intervenir ponctuellement dans l'accompagnement de nos jeunes. Cette participation est indispensable ; aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez venir donner une ou deux heures de votre temps par semaine pour être auprès de nos collégiens (en particulier en 6e et 4e). Vous serez aidés et accompagnés dans cette mission par l'équipe.

L'aumônerie accueille les élèves quand ils le souhaitent pour échanger, prier et partager.

Des actions caritatives sont organisées au temps de l'Avent et pendant le Carême.

______________________________________________________

Des temps forts de l'an passé :

31 mai et 1er juin : RETRAITE DE CONFIRMATION à la communauté des frères de la Côtellerie.

16 juin à 18h00 : Confirmation - Eglise St Léonard

Samedi 12 Mai : PROFESSION de FOI

après trois jours de retraite encadrée par les animatrices en Pastorale et les "aînés" (lycéens récemment confirmés), 73 jeunes ont fait leur Profession de Foi à la cathédrale.

Samedi 17 Mars : Messe du Collège célébrée par le Père Cottineau

Première communion pour 11 jeunes - Première étape de Baptême pour Amandine et Noélie

Célébration de l'Avent - 1er décembre

Les collégiens,  animateurs en pastorale et professeurs ont pu se retrouver dans la chapelle autour du Père Cottineau et de Madame Kirstetter pour célébrer l'entrée dans le temps de l'Avent. Plusieurs groupes de jeunes avaient préparé ce temps de prière et de partage avec leurs animateurs de culture religieuse.

Préparation à la confirmation : EN MARCHE !

Les jeunes confirmands des collèges Saint Laud, la Madeleine, Saint Augustin et Mongazon se sont "mis en route" samedi 19 Novembre. Temps de réflexion, de prière et de partage tout au long d'une marche de Pruniers au Bon Pasteur.

MESSE DE RENTREE

Elèves, parents, directrice et enseignants du Collège sont venus retrouver les confirmands à la messe célébrée dans la chapelle de l'Institution Mongazon.

En ce début d'année scolaire, comme nous le rappelle Paul dans sa lettre aux Philippiens, le mot Fraternité doit avoir un sens fort dans nos vies.

Le Père M.Cottineau a invité chacun à discerner sur son cheminement dans sa foi.