Vivre au collège

Suivi médical de chacun des élèves. Plus qu'une obligation : une nécessité !

Par FRANCOIS BIETTE, publié le jeudi 25 septembre 2014 17:41 - Mis à jour le mardi 6 février 2018 16:27

Avant l'année scolaire, le suivi médical conditionne l'admission définitive de l'enfant à la section. Un examen complet (dont un électrocardiogramme obligatoire la première année), réalisé par un médecin du sport, donne lieu à la délivrance d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du basketball dans le cadre de la Section.

Ce suivi médical obligatoire a pour but de préserver la santé des enfants, de repérer les éventuels signes de fatigue et de permettre leur épanouissement dans le domaine du sport et des études. Pour aller plus loin, à MONGAZON, il fait partie intégrante de leur éducation à la santé. C'est pourquoi, nous offrons aux jeunes de la Section du collège des interventions uniques, garantes d'un suivi rigoureux et de qualité. Elles sont détaillées, en partie, ci-dessous :

A la rentrée, une sensibilisation concernant l'alimentation, le sommeil et les rythmes de vie est animée par Madame Céline ALIZON, infirmière scolaire de l'Institution MONGAZON, et MM. Nadyr LABOUIZE et Johan PERICARD, joueurs NM2/NM3. Celle-ci est intitulée " l'entraînement commence à table ! ".

Dès le premier entraînement de l'année scolaire, les élèves ont le privilège de rencontrer Stéphane RUBIN et Geoffray GREAU, tous deux Masseurs Kinésithérapeutes Ostéopathes bien connus des basketteurs de haut niveau de notre région. Ces professionnels de santé transmettent, sur le terrain, des connaissances indispensables à nos sportifs (s'entraînant en moyenne 4 à 5 fois par semaine). Après avoir détaillé et corrigé les postures à tenir, ils prennent le temps de démontrer les fonctions et les plus-values des étirements de fin de séance. Ainsi, chacun des jeunes ont un protocole d'étirements à réaliser afin de prendre soin de leur corps et prévenir les blessures.

Ci-dessous une des vidéos de référence, réalisée par Stéphane R. et Geoffray G., permettant aux élèves de la Section de vérifier la qualité de leurs étirements des membres inférieurs :

Au mois de janvier, un suivi intermédiaire obligatoire est effectué. Des médecins du sport apprécient l'état de santé de chacun des enfants.

Si la Section MONGAZON offre la possibilité de s'entraîner plus, grâce à ce suivi, elle permet surtout aux jeunes de s'entraîner mieux !

Retour page "S.S.S. Basketball "