En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'accueil

Par admin institution-mongazon, publié le lundi 10 décembre 2012 19:42 - Mis à jour le vendredi 11 septembre 2015 18:28
"Parce que le hasard ne favorise que les esprits préparés"
 
Un pas vers l'enseignement supérieur
 
Les Prépas de Prépa
 

 

    L1 Santé       

 

     Concours IFSI Concours Sociaux Prépa CPGE Commerce

 

ESSCA

 

IEP FESIC Prépa Droit

Espace réservé Prépa en terminale

 
La réforme des Lycées a apporté son lot de changement. La mise en oeuvre des Accompagnements Personnalisés en est un élément fort. La personnalisation des parcours pour assurer et confirmer son projet d'orientation dans l'enseignement supérieur constitue aussi une de ses principales forces et originalités.
Nous continuons donc à proposer-sous des formes différentes- nos «  prépas de prépa » qui sont toujours accessibles aux élèves de terminale d’enseignement général du Lycée MONGAZON ainsi qu'à ceux des autres lycées angevins-publics et privés (Prépa ESSCA et Prépa IEP seulement). Les "prépas de prépas" ont donc été "recyclées" dans les enseignements d'accompagnements personnalisés.
 
La plus ancienne de cette préparation, la  "Prépa ESSCA"  est celle qui concerne les concours des écoles de commerce des groupes ACCESS ou SESAME. Il s’agit d’intégrer ensuite des écoles telles que l’ESSCA, l’ESDES, l’IESEG, le CESEM, etc … Ce sont plus de vingt élèves qui, chaque année, d'octobre à avril le vendredi soir et plusieurs samedis matins vont suivre des cours de méthodologie, de synthèse, d’anglais et de mathématiques pour affronter un type d’épreuves inhabituelles pour des élèves de terminale.
 
Les résultats aux différents concours sont très encourageants et démontrent l’utilité de cette préparation qui est assurée par des enseignants du lycée MONGAZON.
 
Deux autres préparations-plus récentes- s’orientent sur la préparation aux concours des écoles de  Sciences Po et ceux des écoles d’ingénieurs proposées sur l’année de terminale.
 
Comme son nom l’indique, la  Prépa IEP "  vise à préparer les dix concours à BAC+0 puisque l'Institut de  Saint Germain en Laye vient renforcer les rangs des IEP à cette rentrée. Ces concours sont très exigeants de par la qualité des sujets proposés et du grand nombre de candidats; ils obligent chaque candidat à une préparation sans faille tout au long de l’année. Ce sont plus de 120 heures de cours dispensés par les enseignants des classes préparatoires du lycée Mongazon. Ces cours  s’organisent à la fois sur le temps scolaire et sous forme de stages sur la période des vacances scolaires. Chaque année,ce sont plus d'une vingtaine d'élèves qui suivent les cours de Problèmes politiques sociaux et contemporains, d’économie, d’histoire et de langue vivante 1. Au programme aussi, trois concours blancs et de nombreux sujets d’épreuves pour s'entraîner ainsi que des lectures en grand nombre pour optimiser ses chances de réussite aux concours.
 
La « prépa de prépa scientifique » ou  Prépa FESIC " a deux objectifs possibles :
1)       Il s’agit aux élèves volontaires de terminale S de préparer les concours FESIC qui donnent ensuite accès à des écoles d’ingénieurs à BAC+0 et délivrent un grade de Master soit BAC+5.
Deux semaines de stage sont programmées sur la période des vacances d’hiver et de printemps. Au total, ce sont plus de quarante heures d'enseignement et entrainement pour assurer cette préparation aux concours.
 
2)       Grâce à une semaine de cours qui est programmée fin août, ce stage permet aussi de préparer l’entrée en classe préparatoire scientifique pour ceux qui désirent ensuite intégrer une école d’ingénieur à BAC+2. On connaît la différence de rythme, d’intensité et de volume de travail que représente ce parcours. Il nous paraît judicieux de proposer cette semaine de stage comme une phase d’adaptation et de montée en régime.
 
Beaucoup d’apports méthodologiques et de conseils pratiques seront livrés pour bien appréhender cette entrée en classe préparatoire scientifique.
 
Les cours sont assurés par des enseignants du lycée MONGAZON et l’ESEO.
 
Nous avons ouvert-il y a deux ans-la  "Prépa Pluri Santé" qui est proposée en priorité à des élèves se  prédestinant à des études de santé ( PACES, études para médicales) et qui souhaitent acquérir  une culture  appropriée tant sur les sciences humaines que médicales. Bien sûr, cet accompagnement personnalisé ne fait l'objet d'aucun concours d'admission.
 
Nous continuons de proposer cette année ce nouvel accompagnement personnalisé en Terminale : "La Prépa CPGE Commerce" à destination des élèves issus de S ou ES (spé Maths) qui souhaitent découvrir-au delà des enseignements académiques d'une classe préparatoire commerciale- les formations dispensées en écoles de commerce, les métiers de la Gestion, du Commerce et du Marketing  au travers de la réalisation de projets concrets.
Ce module est aussi proposé en première cette année et constitue de la seconde à la terminale un parcours cohérent et progressif avec l' enseignement d'exploration "Principes Fondamentaux de l' Economie et de la Gestion" en 2° puis cet Accompagnement Personnalisé en 1° et T° pour ensuite s'orienter en connaissance de cause vers une classe préparatoire économique et commerciale.
 
Un nouvel accompagnement personnalisé a vu le jour à la rentrée. Il s'agit de la "Prépa Droit", avec pour objectif  d'apporter aux élèves de Terminale une approche concrète du droit et des études du droit. Une partie de cet accompagnement sera consacré à l'orientation. Il s'agira aussi de proposer une introduction au droit abordée selon une approche historique (droit romain, ancien droit, naissance du droit contemporain, etc...) et de découvrir les contours de la notion de droit (définition du droit, droit privé/public, droit objectif et subjectif, etc...).
 
Enfin, deux autres « prépas de prépas » ouvertes depuis plusieurs années, concernent la série ST2S. Nos élèves de terminale  ST2S peuvent aussi se préparer aux concours des écoles d’infirmiers  "Prépa IFSI" ou aux concours sociaux  "prépa concours sociaux" - et cela à raison d’une heure hebdomadaire de la rentrée scolaire aux concours qui se déroulent au printemps suivant. Cette préparation est réservée exclusivement aux élèves de la filière technologique du lycée Mongazon.
 

Retour accueil lycée

Pièces jointes
Aucune pièce jointe