En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'accueil

Le CDI, un espace à découvrir...

Par admin institution-mongazon, publié le lundi 10 décembre 2012 22:35 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2017 17:24

 

 

 

L'Equipe :

Deux professeurs-documentalistes assurent la gestion, l'animation et l'accueil : Madame Trillot et Monsieur Coicaud. 

Deux membres du personnel d'éducation : Mme Clémence Edin et M. Fabrice Pineau viennent compléter notre équipe en soirée, les lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 19h.

Les horaires d'ouverture :

Les lycéens et les étudiants y ont un accès libre. Les horaires d'ouverture correspondent à ceux des cours et s'organisent comme suit :

8h00-12h30 et 13h30-19h00 : les lundi, mardi, et jeudi

8h00-12h30 et 13h30-17h30 : le mercredi

8h00-12h30 et 13h30-17h15 : le vendredi

Le CDI est souvent réservé pour des séquences pédagogiques en lien avec les différents programmes des disciplines (Français, SES, Histoire-Géographie, EMC, ST2S...) ou pour des activités interdisciplinaires (TPE, AI, AP...), il est donc conseillé de consulter le planning affiché sur la porte d'entrée afin de savoir si l'accès y est possible.

                          

Les espaces, les matériels, les ressources :

 

Le CDI offre un espace d'accueil de : 80 places assises - 1 secteur presse - 1 secteur fictions - 1 salle d'archives - 28 postes informatiques en réseau - 1 imprimante partagée - 1 scanner - 1 photocopieur

 Un espace travail de groupes 25 places (réservées en priorité aux étudiants)

Le CDI offre également un espace BDI Orientation de 12 places assises et 2 postes informatiques de consultation. Les élèves peuvent y trouver toutes les informations utiles sur leur orientation scolaire, universitaire et leur avenir professionnel.

 

Quelques chiffres sur le fonds documentaire :

22 000 documents - 11 300 livres dont 3000 livres de fictions (romans, nouvelles,  théâtre, poésie, romans bilingues, BD, mangas) - 11 870 revues archivées et dépouillées - 93 150 notices informatisées - 56 abonnements (cf. fichier joint)

Un lieu de vie :

Le CDI étant un lieu de ressources destiné à la recherche documentaire et à la lecture, les lycéens  et étudiants doivent apprendre à y évoluer dans le respect de l'autre. Afin que chacun puisse y trouver les meilleures conditions de travail et de lecture, un règlement interne au CDI rappelle quelques règles de vie (cf. fichier joint)

 Un espace de formation à la maîtrise de l'information :

Les ressources documentaires du CDI sont regroupées et organisées dans le but de favoriser l'autonomie des utilisateurs dans leurs recherches documentaires.

En début d'année scolaire, les professeurs-documentalistes proposent aux nouveaux lycéens de seconde ainsi qu'aux étudiants, une séance d'une heure pour une prise de  contact avec les personnes, les lieux et les ressources documentaires.

Pour retrouver les documents dans le CDI, ceux-ci sont classés selon la Classification Décimale de Dewey.

Chaque document a une cote qui correspond précisément à son sujet (ex. : 030 encyclopédies générales,103 dictionnaires de philosophie, 292 mythologies, 327 relations internationales, 433 dictionnaire d'allemand, 550 Sciences de la Terre, 612 physiologie humaine, 759 histoire de la peinture, 880 Littérature grecque, 940 Histoire de l'Europe)

Repérez-vous à l'aide des panneaux signalétiques sur les rayonnages.

Pour accéder à la salle d'archives, il faut au préalable avoir effectué une recherche sur le logiciel documentaire BCDI. Depuis la rentrée 2013, l'accès à BCDI est possible de l'extérieur de l'établissement grâce au nouveau portail documentaire e-sidoc dans l'environnement e-lyco

 

Les archives de périodiques ont un classement spécifique :

Les revues de l'année en cours et les quotidiens se trouvent dans les meubles-présentoirs dans le secteur presse

Les revues des années précédentes et le quotidien "Le Monde" sont rangés dans des boîtes d'archives, regroupées par collection de revues et par périodes. les dates et numéros sont indiqués sur la façade des boîtes d'archives.

Certains quotidiens et hebdomadaires ne sont pas conservés en archives au delà d'une durée de 1 à 2 mois (Ouest-France, Le Courrier de l'ouest) 1 à 2 ans (L'Express, l'Obs, The Economist).

Un espace de formation aux Technologies de l'Information et de la Communication

 

Le CDI offre un accès à un espace multimédia. L'utilisation de l'outil informatique au CDI est exclusivement réservée à des fins pédagogiques, éducatives et culturelles. En début d'année, chaque lycéen et étudiant a signé une charte informatique (cf fichier joint).

Cet espace vous permet  d'effectuer des recherches dans BCDI, via le portail documentaire e-Sidoc (référencement  des ressources documentaires du CDI), d'effectuer des recherches sur le Web, d'utiliser les logiciels de bureautique.

Un espace de lecture et d'ouverture au sein du lycée :

le CDI est un lieu où lycéens et étudiants viennent lire pour le plaisir, pour s'informer, pour satisfaire leur curiosité... pour cela les professeurs-documentalistes veillent à ce que le fonds documentaire soit régulièrement enrichi et mis à jour.

Le service de prêt est informatisé. Pour les conditions d'emprunt (cf. fichier joint)

Les professeurs-documentalistes participent également à l'ouverture culturelle de l'Etablissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel :

Adhésion et partenariat avec le réseau CANOPE du CNDP/CRDP (canope) ,

Participation à la Semaine de la Presse et des médias dans l'école (clemi),

Partenariats avec :

les bibliothèques universitaires de l'UCO (uco),

le réseau des bibliothèques d'Angers (bm.angers),

les quotidiens régionaux (ouest-france) et (courrierdelouest),

Liens  avec le Théâtre du Quai à Angers (lequai-angers),

le cinéma Les 400 coups (les400coups) à l'occasion des semaines du cinéma de langue anglaise, espagnole et allemande,

le Festival Artisans-Voyageurs (festival artisans voyageurs),

Participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (canope)

le CDI est aussi un lieu de valorisation des actions culturelles menées par les lycéens (expositions, participation à l'  opération "Romans passerelles" avec la médiathèque municipale d'Angers...)

 

Retour page d'accueil

  

Pièces jointes

À télécharger

 / 1