L'accueil

Quoi de neuf au CDI ?

Par admin institution-mongazon, publié le lundi 10 décembre 2012 22:32 - Mis à jour le mardi 13 février 2018 15:31

Année 2017/2018

• Du nouveau depuis la rentrée 2016 dans le secteur BD. Nous venons de faire l'acquisition de 2 nouveaux bacs BD qui vont nous permettre de faire croître notre fonds. Actuellement vous disposez de près de 734 albums de bandes dessinées dont 43 en langues étrangères. Faites-vous plaisir !

• Depuis janvier 2015, les documentalistes proposent une sélection de mangas... A la fin du mois de décembre 2017, notre fonds met à votre disposition plus de 230 titres. Bonne lecture et surtout n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions et de propositions pour nos futurs achats !

• Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves, la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer les leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Pour l'année scolaire 2017-2018, le thème est le suivant : "S'engager pour libérer la France". Les lycéens de Terminale L sous la responsabilité de leur professeur d'Histoire, Mme Chamoret, sont engagés dans ce challenge.
La 29ème Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole se tiendra du 19 au 24 mars 2018. Cette année le thème est le suivant : "D'où vient l'info ?"

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole. Activité d'éducation morale et civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Cette année cette activité permettra aux élèves d'aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s'interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également d'appréhender le métier de journaliste et d'être sensibilisé à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

• Du nouveau sur la page d'accueil du CDI, dans l'onglet outils méthodologiques. Comment rédiger un résumé informatif. Cet outil pourra vous servir en période de passage de concours ou d'examens.