En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'internat

Le règlement

Par admin institution-mongazon, publié le jeudi 4 avril 2013 07:55 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 21:27

REGLEMENT  DE  L’INTERNAT

Le règlement de l’internat en corrélation avec le règlement intérieur de l’établissement permet à l’élève  interne de se repérer, de connaître aussi ses droits et devoirs pour que chacun puisse évoluer positivement pendant son parcours scolaire dans le respect d’autrui. Des modifications peuvent être apportées à ce règlement suivant les directives de l’établissement.

 

Responsable de l’internat     :   Mr NOURRY PHILIPPE   : internat@mongazon.org

Tél Internat : 02 41 66 14 70    (à partir de 17h30 jusqu’à 07h55)

Accueil : 02 41 66 41 33                 

 

DEROULEMENT  INTERNAT.

 

ARRIVEE ET DEPART

 

Le lundi matin avant le premier cours et le vendredi matin avant le petit déjeuner, les internes déposeront leurs bagages dans  le local situé sous l’amphithéâtre, sous l’autorité d’un surveillant.

Le lundi soir, les élèves de Terminale pourront retirer leurs bagages dès 17h15.

Les élèves de Seconde et Première les retireront à 21h15.                      

 

ETUDES : Les retards ne  sont pas autorisés.

Le silence est exigé en salle d’étude comme dans les chambres, les téléphones sont éteints et rangés, les déplacements sont interdits, sauf autorisation du surveillant.

CDI : Horaires 17h30 à 19h00. Ces horaires varient en fonction de la disponibilité des surveillants. (Les mauvais comportements entraîneront l’exclusion du CDI)

 

Première étude :

 

17h45 à 19h00 : étude  Première filles et garçons (salle 268).

17h45 à 18h55 : étude  Seconde  filles et garçons (salle 151).

17h45 à 18h45 : étude  Terminale  filles et garçons, en chambre bâtiment L. Les terminales se mettent au travail dès 17h45, ils attendront la fin  de la deuxième étude pour ranger leurs affaires.

Les élèves devront obligatoirement  badger avec leur carte (même carte qui sert pour le self) en rentrant dans le bâtiment L où se situe leur chambre, la sortie du bâtiment n’est plus autorisée jusqu’à la fin des études. Vidéo surveillance activée.

 

Deuxième étude.

 

20h10 à 21h15  pour les Sndes et les 1ères.    

20h10 à 22H00 pour les Terminales 

La porte de la chambre doit rester ouverte pendant les deux études afin de permettre la surveillance. Une tenue vestimentaire correcte est exigée.  

 

SELF, REPAS, PIQUE-NIQUES

 

L’interne doit avoir sa carte de self en permanence. (Sans carte, il devra attendre la fin du service)

 

Le goûter :au foyer à partir de 17h15.

Le  dîner : de 18h55 jusqu’à 19h45, (la sortie du réfectoire n’est autorisée qu’à partir de 19h20).

Le petit déjeuner :de  07h15 à 07h40.

Les pique-niques ou plateaux repas : Pour les élèves ayant une activité extérieure, une liste sera adressé au chef de la restauration en début d’année,

et validée  la veille de l’activité, sauf le lundi.

 

RECREATION : Un temps récréatif est proposé après le dîner jusqu’à 20h10.

 

Le foyer est à la disposition des internes. Si le temps le permet, ils peuvent pratiquer une activité sportive. En dehors de ces activités, les élèves doivent rester sur la cour du lycée ou sur le terrain de football avec autorisation. Les étages ne sont pas des aires de jeux.

 

DOUCHES :

 

21h30 à 22h30  le soir,

06h45 à 07h10  le matin 

 

LE COUCHER

 

Après l’extinction des feux, les élèves sont tenus de ne pas circuler dans l’internat. Compte tenu de l’équipement installé dans les chambres, les élèves n’ont pas besoin de sortir de celles-ci jusqu’au lendemain matin

Un système automatique de surveillance vidéo détectera toute sortie de la chambre à partir de 22H30 et sera enregistré.

22h00  pour les 1ères et secondes.

22h30  pour les Terminales.

 

LE REVEIL : 6h40 pour tous.

 

 

CHAMBRES :

 

Le responsable de l’internat peut procéder à des changements pour les besoins du service ou par caractère disciplinaire. La place attribuée n’est donc pas définitive.

Tout élève de Terminale ne respectant les consignes des études et du coucher sera réaffecté dans le bâtiment  J  avec les élèves de 1ères et aura le même régime.

 

Les chambres doivent être propres et ordonnées, les lits faits le matin, les chaises sur les lits, le lavabo dégagé, les appareils électriques débranchés, afin que le personnel d’entretien puisse aisément nettoyer.

Affiches et posters peuvent être apposés sur les murs des chambres dans la limite de la correction, à l’aide de pâte à fixer (blanche). Punaises et adhésifs sont interdits.

L’usage du téléphone est  interdit à partir de 22 heures.

L’élève doit fermer  sa fenêtre quand il quitte sa chambre.

L’internat est fermé de 7h30 à 17h40, personne n’est autorisé à remonter dans la journée.

L’accès  est interdit aux élèves non internes.

Les élèves disposent de placard dans leur chambre pour y déposer leurs objets de valeur qui devront y être rangés lorsqu’ils quittent l’internat.

 

SORTIES HEBDOMADAIRES et ACTIVITES  : (avec accord du responsable de l’internat et des parents).

 

 L’établissement rappelle que la consommation d’alcool  est interdite . En cas de consommation la sanction sera élevée. Les parents seront tout de suite avertis

Les retards ne seront pas tolérés et entraineront la suppression de la sortie pour la semaine  suivante.

Les élèves de seconde et de première  sont tenus de rester dans l’enceinte de l’établissement dans la journée.

Les élèves de terminale, avec l’accord écrit des responsables légaux, peuvent bénéficier d’un statut d’élève interne-externé, avec sortie possible à la fin des cours de l’après-midi.

 

ACTIVITES EXTERIEURES: Limitées à une par semaine. Date butoir pour les inscriptions, lundi 18 septembre inclus (pour la programmation des cartes). Retour pour 21h30.

 

Le responsable de l’internat pourra délivrer une autorisation  afin que l’élève puisse se rendre exclusivement dans un club pour y exercer une activité sportive,

Les cours de code et de conduite ne peuvent être pris sur les heures d’études mais seulement le mercredi après les cours, avec retour aux heures fixées ci-dessous

Le mercredi : après son dernier cours, l’élève peut sortir de l’établissement. (Autorisation parentale)

Seconde : retour et pointage   à 18h40  L’étude est à 18h00. (Facultative)

Terminale et  Première : retour et pointage  à 18h50 

.

ABSENCES  (de l’internat)

 

Il est interdit de quitter l’internat sans prévenir.

 

Le Responsable de l’internat et le CPE  doivent être prévenus de toute absence de l’élève interne.

Toutes  les demandes d’absence de l’Internat, pour des motifs exceptionnels, doivent être accompagnées d’un justificatif écrit des parents ou tuteurs légaux.

Pour les cas d’urgence, les parents avisent par téléphone, le Responsable  dans la soirée ou le CPE dans la journée, et confirment par écrit dans les 48h.

 

ACTIVITES ET TEMPS FORTS :

 

Le jeudi, soirée récréative (remplace la deuxième étude)

 

Sport en salle,  film à l’amphithéâtre, cours de danse, jeux au foyer sont proposés après le dîner, la seconde étude est facultative. (Salle 11)

L’internat ne sera ouvert qu’à 21h30

Fête de l’internat, soirée karaoké, sortie sportive encadrée (selon calendrier), sortie patinoire.

L’établissement demande une participation financière pour les activités extérieures encadrées.

SANCTIONS :

L’élève ne respectant pas les dispositions en vigueur à l’internat sera sanctionné ; outre les sanctions et avertissements prévus dans le règlement intérieur de l’établissement, la suppression de la sortie hebdomadaire ou de l’activité peut être appliquée, notamment en cas de retard à l’issue de celles-ci.

 

Ce contrat tripartite engage la famille, l’élève, l’établissement, et en tant que signataire(s), vous reconnaissez être en accord avec les différents articles cités.

 

TROUSSEAU INTERNAT

  • Alèse
  • Drap house
  • Draps
  • Couette (non fournie).  Des couvertures sont à disposition.
  • Oreiller, taie d’oreiller
  • Serviettes de bain
  • Peignoir (obligatoire)
  • Chaussons (obligatoires)
  • Tongs (pour les douches)
  • Nécessaire de toilette
  • Vêtements de rechange pour la semaine
  • 2 cadenas (un pour le casier, un pour l’armoire)

Date et signatures :                                                                                                  L’élève                                                                                                 Le(s) Parent(s) 

 

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe