En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le lycée humaniste,littéraire et artistique

Les Lettres et les arts

Par NADINE MALHERBE, publié le mardi 11 décembre 2012 19:17 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 21:31
affiche sdarts.jpg
Semaine des ARTS du 15 au 22 janvier 2018

Semaine des Arts : janvier 2018

Les dates de la semaine des arts ont été choisies cette année afin de pouvoir profiter du programme offert par le  festival Premiers Plans:

Agnès Varda, Jacques Tati et la thématique: "Drôle de famille" ont été l'occasion de découvrir des auteurs et quelques unes de leurs oeuvres:

"Visages, Villages", "Mon Oncle" "Tempête" "Tel père, tel fils"

mais aussi de profiter d'une leçon de cinéma ou de découvrir le travail de quelques élèves de l'école d'architecture de Nantes autour de l'oeuvre de Jacques Tati.

 

 

 

 

Du 23 janvier au 1er février une Semaine des Arts autour de "LA VILLE" se déclinent diverses activités.

Professeurs, personnels et élèves contribuent activement à ce moment phare de l'année qui permet de mettre en valeur la diversité culturelle, les échanges et le partage au sein du Lycée.

Les élèves ont  tout loisir pour s'exprimer, exercer leurs talents  et découvrir ceux des autres : concerts, expositions, visites de Musées, projections cinématographiques, danse, florilèges littéraires et philosophiques, impromptus théâtraux, saynètes, conférences, ateliers d'écriture, étude et réflexion sur des œuvres picturales ou photographiques, autant de propositions pour un public curieux et le plus souvent conquis.

 

 

E.D.E. Arts du Spectacle

 

L'enseignement d’exploration propose aux élèves de toutes les classes de Seconde du Lycée Mongazon un enrichissement artistique et culturel en apportant les compétences nécessaires à la construction d’un projet de formation relié à un horizon professionnel. Les connaissances acquises, les découvertes effectuées et les réflexions partagées dans le domaine fixé -arts du spectacle nourrissent la réalisation d’un ou de plusieurs projets d’année. La diversité de ces apports enrichit la culture artistique de l’élève grâce aux grandes oeuvres patrimoniales, aux questions posées par le domaine d’exploration et à la pratique artistique. L’enseignement propose un parcours de découverte placé au coeur des réalités du spectacle vivant afin que l’élève perçoive la diversité des métiers qui y sont engagés, leur spécificité, leur complémentarité. et la cohérence de leurs contributions dans la création de ce moment artistique qu’est un spectacle. (pièce jointe CAA) [P.F.L]

Les élèves en exploration "création et activités artistiques, arts du spectacle" se sont livrés lundi 14 décembre à des impromptus à l'occasion de la sensibilisation autour de la COP21. Après avoir écrit leurs textes, ils ont investi plusieurs cours, la salle des professeurs, des laboratoires de sciences et le CDI pour incarner de fantaisistes présentateurs météo ou adopter un point inattendu sur le climat, parce que même les sujets les plus sérieux gagnent à être traités avec humour....Merci à eux pour leur investissement et leur talent d'apprentis-comédiens. P Février-Legrand

 

 

 

 

 

 

Accompagnement personnalisé "Prise de paroles théâtrales"

 

L'accompagnement personnalisé en 2de a pour objectif de permettre aux élèves de Mongazon de s'exprimer plus aisément à l’oral devant un public restreint ou élargi, d'assurer plus efficacement la diffusion de ses connaissances, de s'investir intellectuellement et physiquement dans une activité orale avec plus de confiance grâce notamment à des jeux de rôles, des proférations, de la mise en voix et du corps des textes, des lectures oralisées, un travail d'articulation, d'improvisations guidées, de défis d'éloquence...L'art et la manière de prendre confiance pour s'exprimer devant un public. [P.F.L.]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous salle 207chaque lundi de 17h20 à 19h  pour découvrir l'atelier théâtre

 

L'atelier théâtre est ouvert gratuitement à tous les lycéens et étudiants de Mongazon, sans obligation d'assiduité, chaque lundi. Après un bref échauffement, chacun est invité à participer à des jeux d'induction théâtrale, improviser, mimer,inventer...Voilà une occasion offerte d'élever sa voix, de conjuguer le comique, l'intuition, d'exercer sa mémoire et de se mobiliser pour un projet collectif de spectacle de fin d'année. [P.F.L.]

 

Classe jumelée avec le Quai

Rencontre équipe artistique

Atelier sur le plateau du Quai

3 spectacles en soirée

 

 

Lauréats et Littérature

 

8 octobre 2015 : Svetlana Alexievitch,  Prix Nobel de littérature .

Cet écrivain belarusse est récompensée pour son "oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque", a expliqué le jury. Svetlana Alexievitch, 67 ans, née Soviétique, est la quatorzième femme à remporter le Nobel depuis sa création en 1901.

9 octobre 2014 : Patrick Modiano Prix Nobel de littérature,

le quinzième écrivain français dans l'histoire du prix Nobel à recevoir cette prestigieuse distinction.

11 octobre 2013:Alice Munro, Prix Nobel de littérature.

 

12 novembre 2015: Prix Goncourt des Lycéens attribué à Delphine de Vigan D'après une histoire vraie

18 novembre 2014: Prix Goncourt des Lycéens attribué à David Foenkinos, Charlotte

14 novembre 2013: Prix Goncourt des Lycéens attribué à Sorj Chalandon, Le Quatrième mur

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1