En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Le pôle santé

LE PÔLE SANTE DU LYCEE

Par PATRICIA LEGRAND, publié le mercredi 14 mars 2012 22:27 - Mis à jour le jeudi 1 décembre 2016 13:23

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme de culture générale et expression

en BTS :

Ces objets qui nous entourent...

Je me souviens

Résidence d'auteur aux Trois-Mâts :

Carole Zalberg,

 

Le mardi 3 novembre, l'auteure Carole Zalberg en résidence d'écriture à Angers, est venue à la rencontre de nos étudiants et lycéens.


Au cours de deux interventions d'une heure et demie, une avec les étudiants de BTS PO1 et de DTS1/DTS 2 et une avec les  lycéens de 1ST2S2, 1ES1 et 1ES3, elle s'est prêtée avec beaucoup de disponibilité et de simplicité, au jeu des questions-réponses sur l'une de ses œuvres Feu pour feu
Ce roman, édité chez Actes Sud  qui évoque l'exil et l'intégration, a été couronné par le Prix Littérature-monde en 2014, prix attribué par l'Association Etonnants voyageurs.

A travers les nombreuses et pertinentes questions des élèves, Carole a pu expliquer à un auditoire très attentif, sa passion pour l'écriture, les coulisses de son travail d'auteur, sa conception du rôle de l'écrivain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine culturelle

du 23 février

au 3 mars 2015 : "DialogueS"

 

 

----------------------------------------------

Semaine des Arts 2014-2015

 

 

 

 

 

cinéma

concert,

lectures,

expositions,

conférences

 

 

 

 

 

-------------------------

 

 

 

 

 

 

l Collecte de sang au lycée

A l'initiative des étudiants en classe de préparation au concours d'entrée en Institut de Formation en soins infirmiers, une collecte de sang est organisée le jeudi 15 janvier.

Les adultes, élèves et étudiants, sont nombreux par participer à cet acte de solidarité.

    

 

                                    

 

 

 

 

---------------------------------------

Théâtre et culture

Découvrir le vocabulaire, les métiers des arts vivants au Quai, visiter les salles de spectacles et les coulisses, assister à des répétitions : tel est le programme des séances "Brûler les planches " de découverte du Centre dramatique national d'Angers pour les étudiants de BTS PO et DTS .Un carrefour étudiant d'expression théâtrale permet à chacun de découvrir que voix, regard, corps, posture sont les alliés nécessaires des soignants à l'instar des comédiens au plateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

------------------------------------------

 

JOURNEE

MONDIALE

DU REFUS

DE LA MISERE   17 octobre

Expositions, projection du film sur le combat du Père Joseph Wresinski, Angevin fondateur d'ATD Quart Monde, ateliers de réflexion, conférence de Pierre Saglio, ancien Président France d'ATD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  ---------------------------------------------------------------------

jeudi 10 octobre 2014

sortie au cinéma Les 400 Coups à Angers

pour tous les étudiants de l'ESS

 

------------------------------

Musée Hôpital médiéval de Pons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------

Semaine des arts "l'identité"

 

impromptu en BTS PO1

 

 

 

 

 

 

 

 

-------------------------

CONFERENCES de Jean MATOS

la bioéthique

le transhumanisme

----------------------

 

COLLECTE DE SANG AU LYCEE MONGAZON

MERCREDI 15 JANVIER 2014

80 donneurs de l'Institution Mongazon (élèves de lycée, étudiants, enseignants, personnel éducatif) se sont mobilisés pour donner un peu de leur sang.

Cette collecte, à l'initiative d'un groupe de Tle ST2S a permis de rassembler des personnes autour d'une même cause : la solidarité.

Ces dons, seront certainement indispensables pour traiter de nombreuses personnes malades ou victimes d'accidents.

Félicitation pour cette belle initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

________________

 

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS LES

14 ET 21 FEVRIER 2014

(voir fichier joint pour les modalités d'inscription)

 

SENSIBILISATION A LA DEFICIENCE VISUELLE

VISITE DE L'INSTITUT MONTECLAIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 5 décembre, nous sommes allés visiter l'institut Montéclair. Pauline, une des élèves de la classe est déficiente visuelle. Cette sensibilisation nous a appris beaucoup de choses.  Différents ateliers (motricité, braille, lecture, écriture, ...) nous ont permis de mieux cerner les difficultés des personnes malvoyantes dans la vie quotidienne. Ce temps a été très apprécié des élèves de la classe et permet de mieux comprendre les difficultés de notre camarade.

Eléna et Cyrielle. Tle ST2S3.

 

LE DEPISTAGE ORGANISE DU CANCER :

INTERVENTION DE CAP SANTE EN TERMINALE ST2S

Un des objectifs de l'accompagnement personnalisé en classe de terminale ST2S est d'approfondir les thèmes abordés en classe, notamment en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales

Jeudi 14 novembre, Madame Banaszuk est intervenue auprès des élèves pour présenter l'association Cap Santé. Cette conférence, complémentaire au cours, aura permis de présenter une institution à caractère sanitaire et social d'une part, mais aussi  de mettre en évidence l'importance d'un dépistage organisé du cancer pour lutter efficacement contre cette maladie.

   

 

  

 

 

 

 

 

 

SEMAINE DE DECOUVERTE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL

DU 25 AU 29 NOVEMBRE 2013

Les établissements professionnels et technologiques catholiques du Maine et Loire organisent la 10ème édition de la semaine de découverte de l’enseignement technologique et professionnel du 25 au 29 novembre 2013.

L’objectif est d’offrir à chaque jeune de troisième de collège une ouverture vers les enseignements technologiques et professionnels, et ce quelles que soient les études qu’il (elle) fera à l’issue du collège.

 

Cette année, 4  collèges et 69 élèves viendront découvrir la filière ST2S au lycée Mongazon.

Ces collégiens seront présents mardi 26 novembre et jeudi  28 novembre. Ils seront pris en charge pendant 3 heures par les enseignants des matières technologiques qui leur feront découvrir la spécificité des matières technologiques.

Ils auront la possibilité de rencontrer des élèves de la filière ST2S et de visiter l'établissement.

 

 

 

PROJET SOLIDARITE EN SECONDE A

L’enseignement d’exploration Santé et Social, est une occasion pour les élèves  de pouvoir découvrir les thématiques et institutions sanitaires et sociales locales.

A travers les cours auxquels ils assistent, ils ont aussi la possibilité de rencontrer des professionnels et des bénévoles.

Vendredi 15 novembre, ils ont eu la chance d’accueillir Madame Françoise Bouvier, bénévole au Secours Populaire et pilote de l’organisation du réveillon de l’amitié.

Cette manifestation, qui aura lieu à Angers le 31 décembre 2013, nécessite un investissement humain et des moyens financiers importants.

C’est pourquoi, les élèves de la classe de seconde A du lycée, ont décidé de s’impliquer dans ce projet en mettant en place des actions qui permettront de collecter des fonds, ensuite reversés à l’association organisatrice.

 

 

 

 

 

 

 

         

 

 

SORTIE  PEDAGOGIQUE A PARIS

POUR LES  1 ST2S

Mercredi 8 novembre, les élèves de 1 ST2S partiront en voyage pédagogique à Paris.

Accompagnés de Mme Madec, Mme Rigourd, M Beaujeau et M Cosson, ils pourront découvrir le Musée du Quai Branly, Le Musée du Louvre, le Palais de la Découverte, Le château de Versailles, …

Ils assisteront jeudi 9 novembre  à l’enregistrement en direct du « Grand Journal » sur Canal +. N’oubliez pas d’allumer vos télévisions à 19h00 ce jour- là  !!

Nous leur souhaitons un bon voyage.

 

bibliographie sciences humaines-pensée médicale en document à télécharger ci-contre

 

17 octobre 2013     Journée mondiale du refus de la Misère

 

 

Retour aux pôles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Prix Nobel de médecine 2013 a été décerné aux chercheurs James Rothman, Randy Schekman et Thomas Südhof, deux Américains et un Allemand, "pour leurs découvertes sur le mécanisme de régulation du trafic vésiculaire, un système de transport majeur dans nos cellules."

Pourquoi avoir récompensé les travaux de ces chercheurs? Parce que chaque cellule est une petite usine qui produit et exporte des molécules. C'est par exemple le cas de l'insuline ou encore des neurotransmetteurs, qui envoient des signaux d'une cellule à une autre. Ces molécules sont transportées d'une cellule à l'autre dans de petits paquets appelés vésicules.

 

 Santé mentale et des Troubles psychiques :

 Grande Cause Nationale de 2014

 

 

Venise, haut lieu culturel et artistique, offre des transports sanitaires pittoresques. Les installations artistiques de la Biennale 2013 y révèlent des interrogations sur le corps....

 

 

et

 

Depuis plus de soixante ans, Maria Lassnig, artiste autrichienne (née en 1919 à Krappfeld) travaille sur la représentation du corps humain et sur l’individu en général. Massimiliano Gioni, le directeur de la Biennale justifie son choix en soulignant qu’à 93 ans, «elle représente un exemple unique d’obstination et d’indépendance» qui mérite qu’on rende hommage à l’ensemble de son œuvre

md0.libe 

 

 

 

 

17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère

Mobilisation internationale pour la lutte contre les idées reçues et contre les préjugés pour la défense de l'accès de tous aux soins.

lire lettre ci-contre du Défenseur des droits

 

 

 

Rencontre :  les arcanes de PACES

        Des étudiants de 4ème année et de 3ème année de la Faculté de Médecine d'Angers ont rencontré des élèves de Terminale S désireux de se tourner vers les PACES à l'occasion des Accompagnements personnalisés, ils les ont encouragés à travailler avec la rigueur, la constance nécessaires et leur ont délivré quelques dictames d'encouragement ou ....de réussite.  Les Terminales ont manifesté leur intérêt non dissimulé pour les carrières de la santé par leurs nombreuses questions sur l'organisation des études, les épreuves de P1, les parcours ultérieurs. Taraudés par les questions inhérentes à la relation de soin et la spécificité médicale, les élèves et leurs enseignants  remercient chaleureusement les quatre étudiants venus les rencontrer lundi 8 et jeudi 11 avril en dépit de leur emploi du temps chargé.

 

 

Francesco CAIRO ( 1607-1665),

Saint Sébastien soigné par Irène

 

Vendredi 22 Mars : Journée Mondiale du SOMMEIL

 

Pour s'informer, parfaire ses connaissances, développer sa culture médicale :

 Espace JEAN FOYER

Consulter régulièrement les nombreuses revues spécialisées

dans les métiers de la santé et de l'aide à la personne disponibles au CDI du Lycée

 Deux semaines d'enquêtes et de témoignages à lire à partir du 18 février 2013 dans La Croix- cf archives

"Une médecine en mutation"

 

Hôtel-Dieu de Lyon  

 

 

LA SANTE PUBLIQUE VUE A TRAVERS « LES NOXAMBULES »
Parce que la fête peut être synonyme de fun et de bonne humeur mais qu’elle peut aussi facilement déborder et être à l’origine de nuisances publiques, la ville d’Angers a choisi de développer une démarche de prévention et de réduction des risques : « les Noxambules ».
Constitués d'une équipe d'étudiants spécialement formés et relayés en fin de soirée jusqu'à 3 heures du matin, par des professionnels de l'association Avenir santé, les Noxambules ont fait leur apparition dans les rues du centre d'Angers en septembre 2009. Avec pour mission d'aller à la rencontre des jeunes pour prévenir les conduites à risques, liées notamment à la consommation d'alcool, et éviter les nuisances pour le voisinage.
Jeudi 14 mars, Mme Garnier, est intervenue auprès des étudiants DTS en imagerie médicale pour présenter ce dispositif dont elle est responsable.
Cette présentation, s’intégrant dans le cours de Sciences Médico Sociales, avait pour objectif de présenter une démarche locale en santé publique d’une part, et d’autre part de montrer de quelle manière les politiques nationales de santé publiques peuvent être déclinées localement.

--------------------------------------

Retour aux grands pôles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Pièces jointes
Aucune pièce jointe