Le pôle santé

Santé et Social

Par e-lyco lycee, publié le mercredi 21 mars 2012 07:01 - Mis à jour le lundi 1 février 2016 15:32

• Découvrir du secteur médico-social à travers des questions de société :  le handicap, les âges extrêmes de la vie, l'action humanitaire ... ;
  • découvrir des professions en lien avec le secteur médico-social ;
  • approcher des notions de santé et de bien être social dans les pays  développés

-------------------------------------------------------------------------

LE HANDICAP

Les élèves suivant l’enseignement d’exploration santé et social, ont pu approfondir le thème du handicap abordé en classe lors d’une séance handisport organisée au lycée Mongazon.

En effet, un groupe d’élèves du lycée « Les Buissonnets », dans le cadre d’une action professionnelle, a fait appel à l’Association des Paralysés de France pour aborder la question du handicap.

Au programme de ce temps fort : un échange avec une personne en situation de handicap, un match de basket adapté et l’utilisation d’un vélo adapté.

LA PROFESSION DE PSYCHOLOGUE

S'orienter vers une profession paramédicale, c'est prendre conscience de la nécessité de travailler en équipe pluridisciplinaire. Le psychologue fait très souvent partie intégrante de cette équipe.

Mme Léger, physchologue, a présenté son métier aux élèves de la classe de seconde A.

L'objectif de cette intervention, était de mettre en évidence :

- La diversité des structures dans lesquelles un psychologue peut exercer son activité professionnelle,

- Les professionnels avec lesquels il peut être amené à travailler

- La formation scolaire et universitaire nécessaire pour obtenir le diplôme de psychologue.

VIVRE ENSEMBLE SUR UN TERRITOIRE

Les élèves qui suivent l'enseignement d'exploration "Santé et Social" ont assisté à une audience du tribunal correctionnel d'Angers. Cette sortie a été l'occasion de découvrir l'organisation de la justice en France, de rencontrer des professionnels mais également de prendre conscience du  rôle de la justice en France pour maintenir la cohésion sociale sur un territoire.