En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Mongaz actus

Parcours Artistique des élèves de 2H en lien avec l'ONPL.

Par NADINE MALHERBE, publié le mercredi 18 avril 2018 16:13 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 16:54
Cathie Barreau et les élèves de 2 H.jpg
Dans le cadre du P. A. E "Schumann, le romantique", les élèves de 2 H ont participé à une aventure musicale et culturelle extraordinaire. Lou, élève de la classe, se met dans la peau d’un journaliste et présente cette aventure.

« LE RETOUR DE SCHUMANN », Magali Duran, mars 2018 .

Notre équipe a suivi la classe de seconde H du lycée Mongazon tout au long du projet «Schumann, le Romantique ». Découvrez avec nous, comment les élèves de seconde H ont fait « revivre » ce grand artiste du début du XIXe siècle.

Je m'appelle Magali Duran et je suis journaliste depuis 14 ans. J'adore mon métier car on participe toujours à de grands événements comme celui que je vais vous présenter. L’ONPL m'a proposé de suivre un projet sur le grand compositeur romantique, Schumann. J'apprécie tout particulièrement la douceur de la musique classique, le romantisme et le XIXe siècle, alors j'ai tout de suite accepté.

La première intervention fut celle d'un historien de la musique, M. Munck, qui a présenté aux élèves néophytes le placement des musiciens dans une salle de concert et qui a fait écouter plusieurs extraits de musique classique. Les élèves ont ainsi pu découvrir petit à petit le projet proposé par l'ONPL, une première approche du romantisme de Schumann. A la suite de cette intervention, ils ont écouté les quatre grands mouvements de la Symphonie n° 2 de Schumann, et ont dû choisir celui avec lequel ils avaient envie de travailler.

Une auteure de romans a également participé à cette aventure : Cathie Barreau. Les élèves ont vraiment apprécié cette intervention, moi aussi d’ailleurs ! Une élève a même déclaré « Elle me fait aimer l'écriture ! ». Me. Barreau avait emmené plusieurs livres et elle a proposé un travail de lecture puis un travail d'invention à partir des textes lus. A l'aide de plusieurs mots, les élèves devaient laisser libre cours à leur imagination et proposer quelques phrases, quelques vers, écrire un poème. Avec leur professeur de français, ils ont mis en commun leurs œuvres. Plusieurs « pépites », le mot qu’elle a choisi, ont été sélectionnées pour le projet final. J'ai été agréablement surprise de la qualité de leurs créations.

Après quelques semaines d'attente, les élèves ont été invités à se rendre au Conservatoire d'Angers, et je les ai suivis. Ils appréhendaient le projet final. Plusieurs personnes de l'ONPL, des membres de l'Association PING et des artistes de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris les ont accueillis dans la chapelle du Conservatoire. Les élèves ont été placés dans différents groupes pour le son, l'image, les couleurs. Les images ont été tirées du tableau romantique choisi en classe et des photos travaillées avec le professeur d’Arts Plastiques, le son provient des pépites enregistrées et du 4ème mouvement de la Symphonie N°2 de Schumann. La résonance de la musique sur les murs était d'une grande qualité, tout comme le reflet des projecteurs de couleurs, tout était parfait. En totale immersion, je n'ai pas vu le temps passer. Les élèves se sont merveilleusement bien adaptés au projet et ont su rester à l'écoute jusqu'au bout. Pour finir cette troisième intervention, ils ont mis en commun et orchestré les différentes parties. Le rendu était tout simplement magnifique. Ils ont donc enregistré leur œuvre* avant de regagner le lycée.

Pour conclure, nous avons tous assisté à un concert présentant,entre autre, l’œuvre de Schumann, au Théâtre du Quai à Angers. La musique était douce et violente par moment, comme je l'apprécie. Tous les élèves ont adoré et ils sont ressortis avec le sourire. Ce fut une très belle fin de projet.

Dernièrement leur professeur leur a montré la création dont ils sont les auteurs. Les couleurs, la musique... tout est harmonieux ! Création numérique réussie. Bravo.

Présente du début à la fin du projet, je peux dire que je suis ressortie heureuse de cette aventure avec les élèves. Nous sommes tous  ravis, et vous invitons à découvrir le résultat de ce beau projet avec le lien suivant https://youtu.be/o1gp865EI1Y .